Terminal polyvalent Port de Kribi : KPMO, le groupement camerounais s’installe
2 min readCette signature fait suite à la défaillance constatée de Necotrans, première entreprise adjudicataire de ce contrat.
Le consortium d’entreprises camerounaises KPMO (Kribi Polyvalent Multiple Operators) a signé le 9 juillet dernier, un contrat de sous-traitance pour l’exploitation partielle du terminal polyvalent du port de Kribi. Ce contrat, d’une durée de deux ans, intervient après le retrait de Necotrans déclaré défaillant en janvier 2018-qui avait précédemment obtenu ce contrat en août 2015, en partenariat justement avec KPMO. Le contrat de Necotrans/KPMO prévoyait une concession du terminal sur 20 ans, des investissements de près de 17 milliards FCFA, ainsi que des redevances à verser à l’Etat camerounais. La présente reprise, même provisoire, du terminal polyvalent par le consortium camerounais montre à suffisance que la défaillance de Necotrans n’est pas celle de KPMO. Et la gestion de cette affaire par les autorités camerounaises comme cela se voit sous d’autres cieux, aurait pu simplement permettre à des entreprises camerounaises compétentes et absolument liquides de reprendre directement le flambeau à des conditions plus souples, nationalisme oblige. Ce n’est peut-être que partie remise.
Selon le directeur général du Port de Kribi Patrice Melom, le contrat signé avec KPMO porte sur une régie indirecte, contrairement à ce qui avait été cédé précédemment. « L’exploitation en régie signifie, pour schématiser, que c’est le port lui-même qui prend en main le terminal pendant cette période transitoire et il peut le faire dans une sorte de contrat de sous-traitance avec une seule structure», a-t-il expliqué. Dans tous les cas, il s’agit d’un contrat conforme à la prescription du chef de l’Etat qui stipule qu’en cas de défaillance d’un opérateur qui détient la concession sur un terminal, l’autorité portuaire devrait prendre en charge l’exploitation pendant une période transitoire.
Au groupement KPMO de montrer qu’il peut s’acquitter honorablement de cette tache comme n’importe laquelle des mastodontes européennes qui étaient bien aux abonnés absents quand il s’agissait du package construction et gestion du Port de Kribi(Pak). La construction achevée par les impôts des Camerounais…et voilà le beau monde !
Sen A. Lana